Accueil / Journées d'été 2016

Journées de Juillet 2016
Journées d'été - Programme et inscription PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Matthieu C   

L'INSCRIPTION

Au cas où vous n'avez pas encore procédé a votre inscription, nous vous rappelons que celle-ci s'effectue via framadate : cliquez ici

Nous vous demandons de vous inscrire avant le 26 juin 2016, dernière limite.

LE PROGRAMME (en cours de création des modifications peuvent encore intervenir)

SITES UTILISES

La première partie des JE se déroulera à CHAVAROT (Commune de Saint Jean des Ollières, pas très loin de Saint-Dier d'Avergne - JE 2009 - et de SAINT AMANT ROCHE SAVINE - JE 2003 -). Nous serons hébergés dans deux gîtes qui peuvent accueillir plus de 30 personnes. Pour le surplus, nous pourrons occuper deux petits chalets,... plus - si nécessaire ! - planter la tente dans le parc. Allez à la rubrique "Hébergement" pour tout savoir.

La deuxième partie (le dernier jour) se déroulera sur Clermont-Ferrand, dans nos locaux  au 77 bis, Avenue Edouard Michelin (beaucoup connaissent les lieux !).

PROPOSITION D'ORDRE DU JOUR DES JOURNÉES D'ÉTÉ (Uniquement pour le "timing" !)

JEUDI 7 JUILLET

Les premières arrivées devraient se faire le jeudi 7 juillet au soir, nous avons donc pensé que ce serait le moment d'échange et de retrouvailles nécessaire (à condition que vous n'arriviez pas trop tard...).
Auto-gérés, vous serez à même de choisir s'il faut un thème ou laisser aller les débats.

VENDREDI 8 JUILLET

Accueil des derniers arrivés à partir de 9 H (Après le petit déjeuner des présents)

10h-12h30 :  premier thème traité

12h45-Repas :

14h30-16h30 : Premier atelier (le secrétariat nous dira de quoi il sera question).

17h-19h : Deuxième atelier de l'après-midi (thème à fixer).

20h : Repas :

21h30 : Soirée ?

SAMEDI 9 JUILLET

9h30-11h : à déterminer...

11h30-13 h : table ronde avec des acteurs locaux (MNCP, ATTAC, Sud-Solidaires, ....)

13h15-14h30 : Repas

15h-17 h : à déterminer

17h30-19h : Conclusions provisoires des débats.

20h : Repas festif et soirée amicale.

DIMANCHE 10 JUILLET

9 h00 départs progressifs sur Clermont Ferrand.

TOUTE LA MATINÉE : COORDINATION

13 h : Repas

15h : suite et fin de la coordination.

16h30 : départs progressifs via la gare et autres moyens de transports.

 
Journées d'été - Transports PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alain COUDERT   

Transport collectif

Arrivée à Ambert, soit à 22 Km du site  (peu pratique, convergence vers Clermont ou Riom préférable)

Ambert possède une gare qui n'accueille que des bus SNCF.

Pour prendre ces bus il faut monter dedans :

- soit à leur départ de la gare de Vichy (notamment en venant de Paris ou Lyon,  ce qui s'est fait en 2013);

- soit à la Gare SNCF de Pont de Dore (près de THIERS) où ils croisent la ligne de train Saint-Etienne-Clermont-Ferrand.

Les participants venant du Nord, de l'Ouest et du Sud-Ouest qui veulent arriver à Ambert sont donc invités à converger vers Vichy pour prendre ces bus.

Pour arriver directement à Ambert, il ne faut donc PAS ALLER JUSQU'À CLERMONT si le train s'arrête à VICHY.

La gare d'Ambert se situe à  21 Km du site des assises de Chavarot. Les personnes seront prises en charge dès leur arrivée par des militants locaux et le transport assuré dans les deux à trois heures suivantes.

Précisions pour les Parisiens

Les trains Paris-Clermont-Ferrand partent depuis trois ans de la Gare de Paris-Bercy (et non plus de la Gare de Lyon). L'accès à cette gare est en face du Palais Omnisports de Paris-Bercy (Accord Hôtels Arena).

Attention : certains trains Paris-Clermont-Ferrand ne s'arrêtent en gare de Vichy, donc ne permettent pas de changer pour Ambert via Pont de Dore -> faites attention, le mieux étant de réserver un Paris-Ambert si c'est votre choix de passer par là

Arrivée à Clermont (soit à 35 Km du site)

Certaines personnes (sans doute le plus grand nombre) vont arriver à la gare de Clermont-Ferrand, notamment celles venant du midi (Montpellier, Nice, Toulouse, et une partie de celles venant de Paris et au-delà)... et bien évidemment les étourdis qui n'auront pas pris la correspondance vers Ambert (voir ci dessus).

Les membres du collectif AC!63 vont organiser des navettes entre Clermont-Ferrand et Le Centre d'ailleurs où ont lieu les rencontres du vendredi et du samedi.

Ces navettes partiront du Parking SNCF de la gare. Merci de nous prévenir de vos horaires d'arrivée en contactant Alain (06.15.58.48.49) ou Matthieu (06.70.83.28.05) ou Gégé (06.68.3867.60) ou Les mobiles d'AC ! 63 (06.48.85.81.68. ou 06.34.75.79.01).

La gare de Clermont se situe à 35 Km de Chavarot.

Pour ne pas multiplier les trajets de liaison, il serait intéressant de vous coordonner (les parisiens, les ch'tis, les bretons, ... et tous ceux qui viennent du ch'nord en général), pour débarquer par le même train à Clermont !

Transport individuel

Pour les personnes souhaitant venir par leurs propres moyens, vous pouvez utiliser un site permettant la création d'un itinéraire détaillé.

Exemple d'itinéraire en utilisant le site de l'organisation à but non-lucratif OpenStreetMap : Depuis le local d'AC!63 jusqu'au Centre d'Ailleurs

En cas de problème à l'arrivée

Appelez Alain (06.15.58.48.49) ou Matthieu (06.70.83.28.05) ou Gégé (06.68.3867.60) ou Les mobiles d'AC ! 63 (06.48.85.81.68. ou 06.34.75.79.01).

 
Journées d'été - Hébergement PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alain COUDERT   

Hébergement :

L'hébergement et la restauration sont assurés par le Centre d'Ailleurs . Les infrastructures sont implantées sur le territoire de Saint Jean des Ollières, lieu-dit Chavarot, à 23 Km de la ville d'AMBERT . Clermont-Ferrand se situe à 35 Km. Cette localité se situe sur le plateau granitique du Livradois.

Les chambres disponibles permettent d'accueillir de deux à quatre (voire cinq !) personnes dans chacun des deux grands gîtes. L'établissement est moderne (ouvert cette année !)et fournit la lingerie (draps de lit, ...). Les chambrées seront donc à constituer en fonction des affinités et des expériences antérieures !!!

Le nombre de places disponibles au niveau des deux gîtes est de trente cinq. En sus, nous pourrons utiliser deux chalets de 4 à 5 personnes en fonction de la "promiscuité" tolérée Si les inscriptions de dernière minute s'avéraient trop nombreuses, il reste la possibilité de planter la tente dans le vaste parc (voir www://lecentredailleurs.com/)

Actuellement, des personnes inscrites peuvent être hébergées hors du Centre d'Ailleurs (chez les locaux comme Matt, Al,...), ce qui nous laisse une certaine marge de manœuvre.

Restauration :

La restauration sera assurée par nous-mêmes, c'est à dire les cuistots habituels parisiens (Michel et compagnie).

Pour les ingrédients, nous rechercherons des fournisseurs sur place (pour compléter la "récup" traditionnelle de Michel, sachant que nous disposons d'une cuisine équipée pour préparer et faire mijoter les repas. Nous disposerons d'une certaine souplesse quant à l'horaire des prises de repas. Un minimum d'investissement dans la préparation des victuailles sera demandé à tous ....

Pour le repas du dimanche midi, nous sommes en relation avec la Mairie de Clermont pour tenter d'obtenir de l'aide (pas gagné !), mais c'est un dimanche....

Débats :

Les séances de travail se dérouleront dans une salle spécifique aménagée pour les séminaires. Nous espérons que les conditions météo permettront de travailler au grand air lors des séances de groupe....

AC ! 63 montera sur place certains équipements informatiques et de reproduction (photocopieuse, ordinateurs, imprimante,...) pour que chacun reparte avec les résultats de notre dur labeur ! Si nécessaire, nous transporterons les plats à partir de Chavarot après les avoir préparés la veille.

Vous êtes tous  invités à vous connecter sur le site du Centre d'Ailleurs qui vous permettra d'apprécier les conditions dans lesquelles vous serez accueillis. Nous ne joindrons donc pas de photos, car cela ferait double-emploi...

Compte-tenu que nous devrons prévoir les achats pour la restauration, ne tardez pas à vous inscrire : c'est une des conditions de la réussite de ces JE2016. N'oubliez pas le lien : https://framadate.org/gnD81SJ1GokbMvc2

N'hésitez pas à nous appeler aux numéros figurant plus haut

 

 


Copyright © 2018 ac63asso.free.fr. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.